fabrication sur mesure (revu et corrigé en fin de page)
Grace au net j'ai trouvé les mensurations pour fabriquer un pot efficace en fonction de la cylindrée du moteur. La formule est la suivante:
moteur 23 cm3. Sortie de la meme surface que la lumière d'échappement soit: 273 mm2. Chambre1 10x la cylindrée soit: 230 cm3. Chicane1 1,5x la surface de sortie soit: 409mm2. chambre2 5x la cylindrée soit: 115 cm3. Chicane2 meme surface que la lumière d'échappement soit: 273mm2. Chambre3 2x la cylindrée soit: 46 cm3. Sortie 1/3 de la surface de la lumière d'échappement soit: 91 mm2.
Il me fallait un tube pas trop lourd de 35 à 40 mm de diamètre. La première idée a été un tuyau d'aspirateur (pas trouvé. Je ne pouvais pas prendre celui de la maison pour des raisons évidentes...). Au final j'ai récupéré un mat d'halogène à la déchetterie, diamètre 35, parfait.
Aprés le calcul des volumes, j'ai découpé les chambres avec ajustage dans le fuselage à chaque étape par point de brasure. Le pot doit pouvoir etre extrait du fuselage indépendemment de la mécanique. Donc par les fenetres de coté.

Vu le poids du pot et la chaleur dégagée, lors de l'équilibrage le réservoir sera certainement placé à l'avant.
Sans le fuselage
Croquis des chicanes

Changement du système d'échappement
Suite à plusieurs essais et avis d'amis modélistes il s'avère que ce pot n'est pas suffisamment efficace au niveau du bruit.
Adaptation d'un pot Vario ref 115/95 tube d'entrée recoupé, pates de fixation et tube de sortie déplacés.Quand à la pipe et au tube: fabrication sur mesure dans un tube inox.
L'efficacité est au rendez vous.

nouveau pot + noise killer (modif en 2015)
